Galette rustique à l'abricot

Une recette simple et qui a eu énormément de succès chez nous,
à refaire très vite avec d'autres fruits !!!

Je participe ce mois ci sur Facebook aux "tests de recettes entre bloggeurs",
page crée par Sonia du blog "la Cuisine de Boomy".
Le thème de ce mois ci est les "Fruits de l'été".
J'ai pioché cette recette sur le blog de Natalia
du blog "Sucre et Epices"




Avec ses quantités, j'ai pu faire deux belles galettes.
Pâte :
- 150 g de farine (en rajouter si votre pâte est trop collante)
- 40 g de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 105 g de beurre froid
- 45 ml de crème fraîche épaisse ou yaourt un pot de fromage blanc pour moi
- 30 ml d'eau froide (2 cuillères à soupe)


Garniture :
- 500 g d'abricots (ou autre fruit)
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de cassonade

En plus :
- 1 œuf légèrement battu pour la dorure

- du sucre en grains (je n'en avais pas)

Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine de blé, la farine de maïs et le sucre. Bien mélanger.
Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez à nouveau pour l'incorporer à la farine.
Ajoutez le fromage blanc et l'eau froide et mélangez jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Filmez la pâte avec du film alimentaire et la mettre au frais pendant 1h.
Pendant ce temps dénoyautez les abricots et les couper en fine lamelle.
Dans un bol mélangez 50 g de sucre avec 50 g de poudre d'amandes.
Sortir la pâte du frigidaire et la diviser en 2 part égales.
Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
Étaler le morceau de pâte assez finement comme pour une tarte sur une épaisseur de 2-3 mm.
Le placer sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé. Ajouter la moitié du mélange sucre-amandes en laissant 2-3 cm libres sur le pourtour.
Placez dessus la moitié des abricots en les chevauchant si besoin.
Saupoudrez par-dessus une demi-cuillère de cassonade.
Rabattre les bords de pâte sur les fruits, en pliant la pâte.
Faites pareil avec l'autre moitié de pâte.
Dorer les bords des galettes avec l’œuf battu et saupoudrer de sucre en grains.
Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (moi j'ai laissé 35min).
Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service.



Commentaires

  1. un délice bien fruité ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle tarte, fruitée à souhait ~ Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore les abricots alors ta tarte me plait
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Appétissante cette jolie tarte !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien gourmande ta tarte rustique. J'adore les abricots ! yummy

    RépondreSupprimer
  6. Une chouette idée ! J'aime beaucoup l'aspect rustique de ta tarte.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Terriblement gourmande ta galette, certain que çà plaise, bisou !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce côté rustique ! ta galette me fait très très envie ! bonne journée et bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  9. On a envie de croquer une belle part. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très gourmande ta galette Stéphanie, bravo ! J'aime beaucoup les abricots, ça doit être délicieux. Merci d'avoir pioché une recette chez moi. Je me permets de garder une photo pour une mise à l'honneur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. une belle tarte rustique avec des abricots, j'aime beaucoup. bon samedi

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en ai jamais fait mais ca me titille de plus en plus. Avec de bons abricots bien sucrés ca doit etre un délice

    RépondreSupprimer
  13. Une tarte aux abricots est toujours appréciée chez nous, on aime ses saveurs un peu acidulées et en version rustique, la régalade est encore plus assurée !
    Belle fin de journée. Bizh

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, j'adore les galettes rustiques, j'en ai fait une à la prune mais jamais à l'abricot, c'est une idée qui me tente bien! bisous!

    RépondreSupprimer
  15. J'aurai bien partagé une galette, j'adore l'abricot !

    RépondreSupprimer
  16. Il n y a pas à dire, les galettes rustique sont délicieuses mais entre nous je les trouves magnifiques

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :