Flan à la Vanille de Cyril Lignac

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette, rapide à faire 
(mais il faut quand même penser à faire infuser le lait et la vanille la veille). 
Cette recette est une nouvelle fois tirée du livre de recette de Cyril Lignac, 
je ne m'en lasse pas !
Par manque de courage (je sais ce n'est pas bien), je n'ai pas réalisé la pâte feuilletée, j'en ai utilisé du commerce.
Je ne mets donc pas la recette du livre ne l'ayant pas encore testée.



- 1540g de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 230g de sucre semoule
- 110g de poudre à crème (j'ai utilisé de la maïzena en remplacement mais je viens d'acheter de la poudre à crème donc je vais refaire la recette d'ici peu)

La veille, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à frémissement. Mettez la vanille (graines et gousse) dans le lait chaud et réservez toute la nuit au réfrigérateur.


Le jour même, mélangez le sucre et la poudre à crème. Chinoisez petit à petit le lait infusé sur les poudres, tout en mélangeant.
Versez le tout dans la casserole et faites cuire à ébullition durant 3min.
Hors du feu, mixez le tout. Réservez.


Préchauffez votre four à 175°.
Avec la pâte feuilletée, foncez un cercle ou un moule de 28cm de diamètre (et au moins 4cm de hauteur) préalablement beurré. Coulez l'appareil à flan à l'intérieur. Enfournez pour 1h30.

A la sortie du four laissez refroidir et placez le flan au frigo plusieurs heures avant de le couper. 



Commentaires

  1. il est super gourmand ton flan j'adore ce dessert j'en realise souvent sans pate
    bisous et bon samedi <3

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'adore le flan à la vanille... j'ai ma recette sur mon blog mais je n'ai jamais essayé celui de Cyril Lignac. Merci pour la recette. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. cela fait une éternité que je n'ai pas fait ni même mangé de flan pâtissier, et tu me donnes bien envie là maintenant tout de suite ! va falloir que je programme çà ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton assiette ! Ohhh pardon...ton dessert aussi ;) Un classique toujours très apprécié. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Su tu continues à me tenter comme ça, je vais finir par craquer et vite aller acheter ce livre de C. Lignac. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :