Tarte au Chocolat de Philippe Conticini

Depuis que j'ai reçu pour mon anniversaire
un livre de recette de Philippe Conticini,
je me régale à faire ces recettes !!!
Et j'aurais également la chance de participer
à l'un de ses ateliers en janvier prochain, j'ai vraiment hâte.
J'ai cette fois ci testé sa Tarte au Chocolat,
j'ai attendu de recevoir ma commande de chocolat pour la faire
car j'ai utilisé le chocolat Cluizel,
c'est le chocolat utilisé par Philippe Contici
et c'est vrai qu'il est drôlement bon !!!

Pour la pâte sucrée, on utilise que la moitié de la pâte
mais cela vous permet soit d'en faire deux
soit de faire une autre recette de tarte
(comme moi, une recette a découvrir prochainement)






Pour la tarte sucrée :
- 140g de beurre mou
- 90g de sucre glace
- les zestes d'un citron bio
- 40g de poudre d'amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1/2 gousse de vanille
- 230g de farine
- 4 pincée de sel fin

Pour la tarte :
- 200g de pâte sucrée
- 170g de chocolat noir
- 30g de chocolat au lait
- 150g de lait demi écrémé
- 150g de crème liquide
- 1 oeuf

La veille ou au minimum 4h avant :
Dans le bol de votre robot, pétrissez, à vitesse lente, le beurre mou à l'aide d'une feuille puis incorporez le sucre glace afin d'obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez les zestes du citron, puis la poudre d'amandes. Fouettez de nouveau, en veillant à bien racler les parois du bol vers le centre de la cuve. Ajoutez alors l'œuf, le jaune et la vanille en poudre, puis la farine et le sel. 
Attention à partir du moment où vous incorporez la farine, le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement. Prélevez 200g de cette pâte pour la recette.
Terminez en déposant la pâte sur votre plan de travail, puis en l'étalant avec la paume de votre main en trois ou quatre ultimes mouvements. Couvrez avec du film alimentaire, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures voir toute la nuit. Filmez également la pâte restante et au frigo également.


Le jour même :
Etalez la pâte sur environ 5mm d'épaisseur puis placez la pâte sur un cercle ou un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l'aide du pouce. Déposez en surface une feuille de papier sulfurisé, garnissez le fond de tarte de haricots ou plombs alimentaire puis enfournez à 180° pour 15 min environ.


Pour la ganache :
Dans une casserole, portez à frémissement le lait et la crème. 
Dans un saladier, versez en 3 fois le lait et la crème bouillante sur les deux chocolats préalablement hachés finement.
Incorporez au fur et à mesure au fouet ou à la Maryse. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l'œuf entier et mélangez. La ganache doit être semi liquide.


Montage :
Versez la ganache dans le fond de tarte déjà cuit, le plus haut possible.
Faites cuire le tout à 150° pendant 15 à 20min selon votre four (j'ai mis 15min et je pense que c'était déjà trop, à surveiller donc).
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante et sans bulles. Si elle est trop liquide c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est trop compacte c'est qu'elle est trop cuite.
Laissez tiédir à température ambiante et dégustez là tiède.



Commentaires

  1. forcément si c'est la recette de Monsieur Conticini, j'adooore!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe cette tarte hyper gourmande on a juste envie de se servir
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. waouh je craque, j'adore le chocolat et en plus une recette du grand chef, c'est terrible pour moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est très belle et bien appétissante! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. oh qu'elle est gourmande ta tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une vraie folie gourmande Anick et du Philippe Conticini on ne peut qu'apprécier. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oulalala Terrible ! J'en bave devant mon ecran ! J'aime trop ce genre de tarte ! Magnifique !!

    RépondreSupprimer
  8. une belle tarte bien tentente,
    bonne nuit bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de ne pas craquer devant cette tarte d'une extrême gourmandise !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :