Tarte aux pommes façon crumble

Aujourd'hui je vous présente une délicieuse tarte aux pommes façon crumble!!! Cette recette est simplement délicieuse, c'est fondant et croustillant à la fois.
Cette tarte a eu énormément de succès et je compte bien la refaire très vite !!!
Merci à Sarah pour cette découverte ! Son blog ICI

 

Pour la pâte brisée :
- 250g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 150g de beurre mou
- 50g de sucre glace
- 3 c à s. d'eau glacée
Pour la compote de pommes :
- 4 à 5 grosses pommes

- 50gr de sucre en poudre
Pour le crumble :

- 70g de beurre mou
- 60g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de cassonade
Finitions :
- 5 ou 6 pommes


Commencer par préparer la pâte la veille ou le matin car elle doit reposer 1h minimum au frais.
Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre glace, le sel et le beurre coupé en morceaux.
Mélanger doucement au robot puis ajouter l'eau glacée. Une fois que tout les ingrédients sont bien mélangés, former une boule et réserver au frais minimum 1h.

Eplucher les pommes et les pommes pour le compote et les couper en petits morceaux.
Les faire cuire pendant une quinzaine de minutes environ à feu doux.
Préparer un caramel en mélangeant le sucre et 1 càs d'eau, laisser colorer à feux doux puis verser sur les pommes.
Continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes et laisser refroidir.

Pour préparer le crumble, mélanger dans le bol de votre robot ou dans un saladier la farine, la poudre d'amandes et la cassonade et le beurre mou. Mélanger doucement jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Réserver au frais pendant 20min.

Abaisser ensuite la pâte et la déposer sur un cercle ou un moule beurré et fariné, étaler la compotée de pommes.
Eplucher les dernières pommes et les couper en lamelles. Les déposer bien serrés en quinconce sur la compotée puis recouvrir de crumble.
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant environ 40 min.


Commentaires

  1. J'en aurai bien pris une grosse part au dessert! !

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme ça que je la préfère!!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me rappelle mon enfance cette tarte!! J'adore. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai testé une il y a quelques années de çà et j'ai adoré ! tu me donne envie d'en refaire ! des bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ma belle, elle est superbe et tu me donnes envie d'en refaire!!! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ma belle, elle est superbe et tu me donnes envie d'en refaire!!

    RépondreSupprimer
  7. Une sympathique tarte bien gourmande. Je la gouterais bien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cette tarte est très sympa !
    Le fondant des pommes doit être délicieux associé au croquant du crumble.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :