Salambo

Une recette préparée pour une de mes collègues qui adore les choux à la crème !!!
Et elle s'est régalée…. et nous aussi !!!
Pour la pâte à chou il s'agit de la recette de Cyril Lignac.




Pâte à chou :
- 190g de lait entier
- 75g de beurre
- 3g de sucre semoule
- 2.5g de sel fin
- 90g de farine T55
- 3 œufs

Crème pâtissière :
- 1/2 l de lait entier
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 45g de farine
- 20g de beurre
- 1 gousse de vanille

Fondant :
- 200g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1 goutte de jus de citron
- colorant de votre choix (facultatif)

Pour la crème pâtissière :
Dans une casserole, faites bouillir le lait et la gousse de vanille grattée.
Dans un saladier, mélangez le sucre, les œufs fortement. Ajoutez 1/3 du lait bouillant dans le mélange sucre / œufs puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire le tout pendant 2 à 5 min jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Versez la crème dans un plat et le filmer. 
Mettre au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. 

Pour les choux :
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. A ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine tamisée. Lorsque la farine est bien incorporée, remettez la casserole sur feu doux. Vous allez maintenant dessécher la pâte en remuant constamment pendant 3min. La pâte ne doit plus adhérer à votre spatule et former une boule qui se détache facilement des parois de la casserole.
Lorsque votre mélange est "desséché", ajoutez les œufs hors du feu petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 
Préchauffez votre four  180°.
Mettre la pâte dans une poche à douille et sur une feuille de papier sulfurisé formez vos choux de la taille que vous souhaitez en les espaçant bien. 
Enfournez pour 45min. A 30min de cuisson, entrouvrez votre four et poursuivre la cuisson pendant les 15min restante. Sortir les choux du four et les faire refroidir sur une grille.
Quand les choux et la crème sont bien froid, garnir les choux avec la crème à l'aide d'une poche à douille.

Pour le fondant :
Mélangez le sucre glace, le blanc d'œuf et la goutte de jus de citron et le colorant.
Nappez ensuite vos choux avec le fondant.


Commentaires

  1. Miam, je peux t'en piquer un ? J'adore mais je n'ai jamais osé en faire :-).
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Si Monsieur Lignac est dans la place alors on peut y aller les yeux fermés ! Je sais je ne suis pas objective, je l'adore et depuis que je l'ai rencontré c'est pire !!! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :