Bûche Vanille et Pommes

Je vous présente ma première buche pour cette année !!!
Franchement un régal, légère et pleine de saveur.
Elle est plutôt simple à faire, il suffit juste d'avoir le matériel
pour faire un insert et un moule à bûche bien sur !
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Doriane que vous trouverez ICI,
allez y faire un tour, son blog est vraiment génial !!!
Je n'ai pas fais le glaçage (ça me fait un peu peur)
mais je vous mets quand même la marche à suivre.





La génoise:
- 1 œuf
- 35g de sucre vanillé
- 35g de farine

Préchauffez le four à 180°.
Au batteur, fouettez l'œuf et le sucre une bonne dizaine de minutes.
Incorporez en 2 fois à la spatule la farine tamisée.
Formez un rectangle de même taille que le haut du moule sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.
Cuire 10/15 minutes jusqu'à ce que la génoise soit dorée sur le dessus.

Le croustillant:

- 80g de pâte de praliné
- 40g de chocolat blanc (je suis allée trop vite et j'ai mis du chocolat noir, mais je pense que le blanc est mieux)
- 40g de crêpes dentelle
- 1 cuillère à café de pâte de vanille (j'ai mis un sachet de sucre vanillé)

Faites fondre le chocolat. Y ajouter la pâte de praliné, la pâte de vanille( ou le sucre vanillé) et les crêpes dentelle concassées.
Versez le croustillant dans la partie la plus petite du haut du moule démontable, le croustillant doit être tout en haut lors du montage de la bûche, tout en bas lors de la dégustation.
Déposez sur le croustillant le rectangle de génoise (coupé de manière à avoir la même taille que le croustillant) et mettez le tout au frigo pendant 2 heures minimum.

L'insert pomme/vanille:

- 1 pomme
- 5g de beurre
- 5g de sucre vanillé

Coupez la pomme épluchée en tout petit.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux de pomme et le sucre vanillé, laisser mijoter en surveillant la cuisson jusqu'à ce que les morceaux de pomme soient fondants.
Réserver.

- 75g de crème fleurette
- 1 jaune d'œuf
- 11g de sucre vanillé
- 1g de gélatine

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Dans un saladier, mélangez le jaune et le sucre vanillé. Versez la crème bouillante dessus sans cesser de mélanger.
Remettre la préparation à feu doux, en faisant des 8 avec le fouet jusqu'à 83°.
Retirez du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée.
Mélanger aux morceaux de pomme et verser dans votre moule insert (je n'en ai pas, du coup je me suis servie de mon moule finger Silikomart. Remplir minimum 2 fingers) et mettre au congélateur pendant minimum 2 heures.

La mousse vanille:

- 165g de mascarpone
- 2 jaunes d'œuf
- 60g de sucre
- 27g d'eau
- 3g de gélatine
- 220g de crème fleurette
- 1 gousse de vanille

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème avec les graines de vanille (vous pouvez même la veille mettre les graines dans la crème). Réserver.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre. En même temps, monter les jaunes au batteur. Quand le sirop atteint 117°, le verser sur les jaunes, incorporer la gélatine préalablement essorée et mettre le batteur à fond jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Incorporer le mascarpone. Puis incorporer la crème montée et fouettez quelques instants pour détendre la masse.

Dans le moule à bûche muni de la grande feuille de rhodoïd, verser la moitié de la mousse à la vanille, disposer l'insert et recouvrir du restant de mousse.
Disposez sur le dessus la génoise/croustillant, génoise contre la mousse, croustillant vers l'extérieur.
Mettre le bûche minimum une nuit au congélateur.

La glaçage:

- 75g de sucre en poudre
- 75g de glucose (je n'avais plus assez de glucose, du coup j'ai mis 40 g de glucose et 35 g de miel)
- 40g d'eau
- 50g de lait concentré sucré
- 75g de chocolat blanc
- 4g de gélatine

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Dans un saladier, mettez les mini grammes, le lait concentré et la gélatine égouttée.
Dans une casserole, mettre l'eau, le glucose et le sucre à feu doux. Quand le mélange atteint 103°, versez le sirop dans le saladier.
Mélangez à l'aide d'un mixeur plongeant en faisant attention à ne pas incorporer de l'air à la préparation pour éviter les bulles.
Quand le glaçage atteint 35/38°, sortez la bûche du congélateur, la démouler et procédez au glaçage.
Réservez au frigo toute une nuit pour que la bûche décongèle.




Commentaires

Recettes que vous préférez :