Les Madeleines de Philippe Conticini

Pour mon anniversaire en juin dernier,
j'ai reçu de la part de mes deux loulous le livre de recette de Philippe Conticini !!!
Ce livre est plein de recette toute aussi tentante les unes que les autres !
J'ai commencé simplement avec les Madeleines
mais j'ai repéré plusieurs recette à faire très très vite !!!
Ah et je ne vous ai pas dis, Monsieur m'a offert un atelier avec Philippe Conticini !!!
Je vais pouvoir le rencontrer et apprendre plein de chose, j'ai vraiment hâte même si je dois être patiente… les ateliers ont du succès...






- 220g de beurre
- 20g d'huile
- 3g de fleur de sel
- le zeste d'un demi citron jaune
- 1 gousse de vanille (fendue et grattée)
- 1/2 c. à café de vanille liquide
- 85g de lait entier
- 185g de sucre semoule
- 205g de farine
- 10g de levure chimique
- 4 œufs

Préchauffez votre four à 220°.
Dans une casserole, faites tiédir le beurre, l'huile, la fleur de sel, les zestes de citron et la vanille liquide et en gousse jusqu'à atteindre environ 65°.
Ajoutez le lait froid puis mixez l'infusion pendant 20 secondes au mixeur plongeant.
Dans un saladier, mélangez en fouettant les œufs et le sucre puis ajoutez la farine et la levure tamisées.
Quand le 1er mélange a tiédi un peu (environ 45°), mélangez-le délicatement au 2ème.
Pochez l'appareil dans vos moules à madeleines.
Baissez la température du four à 190° puis enfournez pour environ 3min. Baissez à nouveau la température du four à 150° puis laissez cuire encore environ 8min.
(Le temps et la température de cuisson est vraiment importante pour la petit bosse, Philippe Conticini donne ces indications pour 80g d'appareil dans chaque moule mais pour moi c'était beaucoup trop vu la taille de mes moules. J'ai donc adapté le temps de cuisson.)



Commentaires

  1. J'ai une recette de P. Conticini dans mes archives mais ce ne sont pas les mêmes quantités. Combien mets-tu d'œufs ? Je ne retrouve pas dans la liste des ingrédients. Elles sont magnifiques en tout cas ! Bien dodue et une très jolie bosse ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai oublié d'indiquer les œufs dans les ingrédients. je viens de faire la modification, j'ai suivi la recette du livre à la lettre.

      Supprimer
  2. Et bien tu peux dire que tu as été gâtée... faut croire que ta p'tite famille souhaite que tu continues de les régaler ;-)
    En tout cas, les madeleines sont superbes... et elles ont la bosse tant convoitée !

    RépondreSupprimer
  3. elles sont appétissantes tes superbe madeleines, dodues comme je les aime.
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Une recette que j'avais sur mes favoris il y a un moment, mais pas encore le temps de la faire, tu me donnes une grande envie ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont belles, c'est une belle réussite. Dis donc tu en as de la chance c'est un beau livre..Tu vas bien t'amuser
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ouah tu as été gâtée dis-donc, je suis suppose que ton homme et tes loulous sont aussi prêts à se sacrifier pour goûter tes tentatives? hihihi! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Hummmmm elles ont l'air délicieuses ces madeleines.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très jolies madeleines ! Quelle chance de pouvoir faire un atelier avec P. Conticini. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont belles tes madeleines et la bosse est bien présente. Bravo

    RépondreSupprimer
  10. La liste d'attente doit être très longue. En août j'ai voulu réserver un cours avec Jean Philippe Darcis (chocolatier belge) et les cours sont déja full jusque Noël. Alors je n'ose imaginer ceux avec Conticini. J'espère que tu auras vite l'occasion d'en profiter et que tu passeras un super moment. En attendant on grignote tes belles madeleines avec un bon café

    RépondreSupprimer
  11. Rien à dire : elles sont parfaites ! quant à leur goût si ce sont des Conticini alors quel régal !! Le top quoi ! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :