Napolitain

Cette recette me faisait de l'œil depuis déjà un moment et puis je me suis lancée pendant les vacances malheureusement mon 1er essai était un peu un échec car la génoise chocolat était pas assez cuite et au montage elle a coulé mais comme c'était drôlement bon et que je ne reste jamais sur un échec je l'ai refaite. Cette fois ci c'est le moule qui était trop petit (j'ai utilisé des moules à cake) je pense donc qu'il faut vraiment un moule de 22 x 16 pour avoir un gâteau homogène... comme l'indique Stéph dans sa recette voir ICI.
J'ai simplement baissé légèrement les quantités de sucre, pour le reste j'ai suivi la recette de Stéph à la lettre.













Pour la génoise :
- 6 œufs
- 200g de sucre
- 150g de farine
- 15cl de lait
- 20g cacao

Pour la ganache :
- 170g de chocolat au lait
- 10cl de crème

Pour le glaçage :
- 160g de sucre glace
- 1 blancs d'œuf

Préchauffez votre four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes/
Ajoutez le sucre et le lait aux jaunes. Mélangez.
Diviser la pâte obtenu en 2bols (1 bol de 150g et le 2ème avec le reste soit environ 300g)
Dans le bol de 150g, ajoutez 30g de farine + 20g de cacao. Mélangez.
Dans le bol de 300g, ajoutez 120g de farine. Mélangez.
Monter les blancs en neige.
Ajoutez 1/3 des blancs à la pâte au cacao. Mélangez délicatement.
Ajoutez le reste des blancs dans la pâte nature. Mélangez délicatement.
Huilez et farinez les moules (ou le moule mais vous aurez 3 cuissons)
Dans un moule, mettez la pâte chocolat.
Divisez la pâte nature en deux et mettez dans chaque moule la moitié.
Cuire les génoises 12 min à 180°.


Laissez refroidir les génoises.


Préparez la ganache en faisait fondre le chocolat avec la crème au micro ondes ou au bain marie.
Étaler un peu de ganache sur la première génoise nature. Placer la génoise au chocolat par-dessus puis étaler de nouveau un peu de ganache. Recouvrir avec la deuxième génoise à la vanille. Placer 1 heure au frigo pour faire prendre la ganache. Préparer le glaçage. Battre au fouet électrique (ou à la main) le blanc d’œuf et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et consistant. Etaler le glaçage sur le napolitain et parsemer les vermicelles au chocolat. Réserver 1 heure de plus au frigo. Avant de servir, vous pouvez découper les contours du gâteau pour des bords bien nets et un rendu impeccable.






Commentaires

  1. il faudrait aussi que je teste !! ca doit être trop bon fait maison

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais fait de napolitain, le tien est magnifique, tu la bien réussie. bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. ôh ça comment te dire que ça me fait pétiller les yeux!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait longtemps que je n'en ai plus fait, il me fait envie. Bon we.

    RépondreSupprimer
  5. Joli Napolitain !
    J'ai bien envie d'en refaire.
    Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi on adore aussi faire le Napolitain maison c'est troop bon! Et bravo il est très joli!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :